Oui, le tabagisme est un problème pour l’anesthésie. Le tabac gène la cicatrisation et irrite l’estomac. Il est recommandé d’arrêter de fumer 3 mois avant l’intervention.
Il est conseillé d’avoir une alimentation équilibrée avant l’intervention, des conseils diététiques sont fournis aux patients du CEO. Chez les personnes présentant une obésité importante associée à des complications cardiaques, respiratoires ou des difficultés à la mobilisation, un séjour en établissement de rééducation fonctionnelle avec un suivi diététique peut être proposé. Il sera souhaitable d’obtenir une rééducation pondérale préalable à la chirurgie pour en assurer sa faisabilité ou en diminuer les risques.
Les vitamines ne sont pas remboursées mais sont indispensables pour éviter les carences nutritionnelles. Si vous avez bénéficié d’un bypass gastrique, vous devez les continuer à vie (sauf changement de vitamines prescrit par votre nutritionniste). Si vous avez bénéficié d’une sleeve gastrectomie, vous devez les continuer au moins 1 an après l’intervention, jusqu’à ce que le médecin nutritionniste demande l’arrêt.
Malgré la prise de vitamines, il est normal de perdre un peu de ses cheveux et de ressentir une fatigue durant les 6 premiers mois. N’hésitez pas à contacter votre médecin nutritionniste si la fatigue et/ou la chute de cheveux restent importantes, tout comme d’autres symptômes anormaux.
Pour les personnes qui souhaitent jeûner pour des raisons religieuses, il est conseillé d’en discuter d’abord avec le médecin nutritionniste ou le diététicien. En règle générale, la pratique du jeûne est fortement déconseillée dans l’année qui suit la chirurgie. Vous pouvez également demander conseil au représentant du culte, des exceptions médicales sont possibles.
Il est possible de mener une grossesse lorsque l’on s’est faite opérer. Néanmoins, il est préférable d’attendre la stabilisation du poids, soit en général 18 mois après l’intervention. Si vous apprenez que vous êtes enceinte pendant cette période, contactez dès que possible le médecin nutritionniste. En effet, les carences nutritionnelles en période d’amaigrissement sont fréquentes et aggravées par la grossesse. Un manque de protéine, de vitamines et de minéraux peut être dangereux pour le bébé. Il est donc nécessaire d’avoir une contraception efficace avant l’intervention et dans les mois qui suivent.
Le projet de grossesse doit être préparé avec le médecin nutritionniste, qui effectuera un bilan nutritionnel et donnera les conseils diététiques accompagnés d’une prescription de vitamines et de minéraux (fer, folates, vitamines B12 et D) 3 mois avant et pendant toute la durée de la grossesse.
Pendant la grossesse, il sera important que le médecin nutritionniste puisse collaborer avec l’équipe d’obstétrique (sage-femme, gynécologue-obstétricien) qui vous suit, afin de vous surveiller sur le plan médical et vitaminique.
Une perte de poids importante peut s’accompagner de problèmes esthétiques liés à un « excès» de peau notamment au niveau du ventre, des bras, des cuisses et des seins.
Pour que la cicatrisation se passe au mieux, il faut assurer un bon équilibre nutritionnel. Il est également impératif de sevrer le tabagisme si vous fumez encore. En effet le tabagisme peut entrainer une mauvaise cicatrisation.
Si « l’excès de peau est important », une chirurgie de reconstruction par un chirurgien plasticien peut être envisagée mais uniquement après stabilisation pondérale (environ 2 ans après la chirurgie).
La prise en charge par la Sécurité Sociale n’est pas systématique. Elle est soumise à une entente préalable. Renseignez-vous auprès des professionnels.